À propos

La revue La Plume vivante a pour ligne éditoriale: « Faire connaître aux peuples du Sud, des textes qui peuvent l’aider à formater ou reformater son imaginaire ». Elle promeut des auteurs de la RDC et d’Afrique. Elle reste également une fenêtre ouverte sur d’autres littératures.

Éditorial du premier numéro :

C’est révoltant d’entendre dire que la littérature congolaise d’expression française va mal. Ceux qui le disent n’ont pas tort, la moindre quantité des oeuvres littératures congolaises dans les librairies donne de la sève à leur propos. En s’imprégnant de la réalité, une vérité se dégage et dissipe tout malentendu. En raclant le fond de tiroir, les manuscrits qui y traînent en grand nombre, témoignent de la vitalité, de la créativité et de l’abondance… Les divers obstacles que rencontrent les écrivains en herbe à faire connaître au grand public leur talent somnolent qui git en eux, ravive notre souhait ardent d’offrir à cette jeunesse congolaise ou africaine un espace qui lui permettrait de s’exprimer avec tant de liberté. La revue littéraire la Plume Vivante est un baume à cette douleur existentielle. La promotion et la diffusion des cultures africaines vivante; la défense et la diffusion de la langue française en République Démocratique du Congo et dans la région en tant que langue de travail et de culture, de communication et d’échanges, demeurent notre priorité tout en préservant l’équilibre et la liberté d’opinions.

Cet espace servira d’étale pour les textes, les idées, les expériences, qui, à leur, déclencheront auprès des uns et des autres, l’amour des mots et la culture du livre, en partant de la Poésie et autres genres littéraires les faire découvrir les Auteurs du Congo et ceux d’ailleurs. La publication de ce premier numéro ne peut porter le décor du triomphalisme car nous sommes loin de briser l’isoloir dans lequel la production littéraire se retrouve prisonnière. Cette revue littéraire est l’iceberg de ce que devrait bénéficier la littérature congolaise et africaine d’expression française en termes de diffusion et promotion. Espérons que cette dernière jouera le rôle de catalyseur…


Fiston LOOMBE IWOKU